
Qui suis-je ?
Je m'appelle Bleuenn Henry.
Je suis maman, passionnée par les voyages, les beautés de la nature, le lien avec les animaux et fascinée depuis longtemps par les relations humaines. Il y a une vingtaine d'années, j'ai étudié et travaillé en relation d'aide en Bretagne avant de continuer dans Charlevoix.
J'ai rencontré les chevaux il y a environ dix ans dans le cadre d'un travail personnel. C'est à ce moment-là que j'ai découvert ce qui allait devenir une de mes plus grandes sources d'inspiration, la relation avec le cheval. Au fil de temps, j'ai vécu différentes expériences et complété plusieurs formations avec les chevaux.

À travers cela j'ai rencontré mon premier cheval et c'est avec beaucoup de constance qu'il m'enseigne
la patience, la présence et la subtilité du langage non verbal.
Il a su me conduire sur les chemins peu conventionnels de la relation avec le cheval, là où la conscience en soi
et l'écoute profonde de l'autre s'entremêlent et permettent aux rêves de se réaliser .
Aujourd'hui, je suis l'heureuse gardienne de deux chevaux complètement différents et complémentaires l'un à l'autre.
En 2022 et 2023, je me suis formée en
accompagnement facilité par le cheval à travers la formation d'equicoaching
certifiée COTAC, par Florentine Van Thiel de Chevalliance. Une formation qui m'a énormément nourrie d'un point de vue personnel et qui me permet de mettre en place l'offre à laquelle j'aspirais depuis longtemps: une rencontre silencieuse
mais éloquente entre l'humain et le cheval.
Ma démarche avec les chevaux
La majorité de mes apprentissages avec les chevaux se fait au sol, c'est à dire sans monter sur leur dos. Très rapidement, je me suis passionnée pour la création du lien avec le cheval en liberté. Le processus nécessite de la patience mais il répond à mon besoin d'équité dans la relation, notamment à travers la possibilité de dire non à l'autre. Le cheval est libre de ses mouvements et de ses décisions, il est sans attache et je suis sans outils et sans récompense. Je cherche la collaboration et la coopération du cheval à travers sa motivation à partager ensemble d'agréables moments. Cette notion de partage est importante pour moi, que le cheval ait pris plaisir à être avec moi et puisse en ressortir grandi lui aussi. Je cherche donc constamment à affuter mes observations quant au langage du cheval, au lien qu'il entretient avec son environnement et avec ses congénères. Je cherche aussi à aiguiser le sens du rythme dans mes mouvements et dans mon énergie, deux essentiels dans une conversation avec le cheval. La confiance et la connexion avec le cheval en liberté sont des moments qui me remplissent de gratitude, des moments suspendus et inestimables.
La qualité des services offerts est essentielle pour moi. Je continue donc à me former et à m'informer, tant autour de l'humain que du cheval. Je suis également supervisée dans le cadre de mes activités de facilitation.
« Rien n'est plus contagieux que la liberté. »
Christian Bobin.